Quai Ouest
All these years … toutes ces années, 27 années, passées à écumer les clubs franciliens pour distiller un bon Blues/Rock.
Côté Blues, celui de Robert Johnson, de Muddy Waters et autres Little Walter - pour ne citer que quelques anciens - mais aussi celui de Gary Moore, de Robben Ford, de Jean-Jacques Milteau …
Question Rock, nous avions le choix, mais nous nous sommes souvent arrêtés sur des morceaux, des groupes de légende : les Who, les Stones, Jethro Tull, Deep Purple, CSNY, Gallagher… mais pas que !
Toutes ces années, nous les avons passées à dire à Alain qu'il y avait autre chose après Jagger/Richards, et il réussit néanmoins à nous caser deux Stones dans chaque album. Ah ! aussi, on a oublié de lui préciser que, malgré tout, on aime bien quand il prend la guitare acoustique ou même l'harmo …
Pendant tout ce temps, nous nous sommes aussi efforcés de faire comprendre à Gérald que le Blues/Rock aux claviers, c'est du piano, de l'orgue, et voilà qu'il nous plaque, sans complexe aucun, des cordes sur telle ballade, ou un chorus de Mini Moog sur tel autre morceau des seventies.
De longue date, nous expliquons à Mathieu que la musique country n'a rien à faire chez nous, et pourtant… faut avouer qu'il la fait bien sonner... Matt... la country... avec toutes ses guitares, petites ou grandes, électriques ou acoustiques... la preuve encore sur cet opus… en tout premier morceau, c'est dire !
Toutes ces années, Éric les aura passées en Asie ou aux quatre coins du monde, nous revenant, chaque fois, avec un bronzage décourageant, certes, mais aussi avec un sourire, une bonne humeur, un enthousiasme et un groove intacts.
De tout temps, l'harmonica est omniprésent chez nous, c'est grâce à (la faute à…) Manu, lui qui, armé de son dobro et de sa collection de "ruine-babines", donne au blues de Quai Ouest les racines nécessaires.
Enfin, il nous a fallu attendre une longue période pour que notre batteur grandisse un peu, passe de Wiwi à William, et devienne, comme nous tous, un papa responsable, afin de lui confier, outre son rôle de maître du temps, le mixage d'un de nos albums. Dont acte !
Voilà ! 27 ans après, Quai Ouest est toujours là, et pas qu'un peu ! Ça valait bien un nouvel album à partager avec vous tous, qui nous avez encouragés, ou même programmés All these years ...